Meriel Brooks | Prescott College
Doctorat
Education

doctorat Université de l'Arizona, 1992, écologie et biologie évolutive

Mémoire: Ontogénie et évolution du dimorphisme sexuel dans les blennies de la paraclinine (Teleostei: Labrisomidae) Conseiller: Richard E. Strauss

BS Université de l'Arizona avec distinction 1984


Publications

Lynda M. Fried, Matthew C. Boyer et Meriel J. Brooks 2018 Réponse des amphibiens au traitement à la roténone de dix lacs alpins dans le nord-ouest du Montana. Journal nord-américain de gestion des pêches DOI: 10.1002 / nafm.10022

Mauhs-Pugh, T. et M. Brooks 2013 À la recherche de «vies productives, bienveillantes et vivantes» dans les arts libéraux de l'environnement dans The College Curriculum: un lecteur édité par Joseph DeVitis (Peter Lang Publishing, NY).

Stepien, CA, AK Dillon, MJ Brooks, KL Chase et AN Hubers 1997 L’évolution des poissons blenniides basée sur une analyse de l’ADNr de 12S mitochondrial. pp 245-270 dans Systématique moléculaire des poissons. Eds TD Kocher et CA Stepien. Presse académique

Brooks, MJ 1991 L'ontogenèse du dimorphisme sexuel: modèles quantitatifs et étude de cas sur des blennies labrisomides (Teleostei: Paraclinus). Syst. Zool. 40 (3): 271-283.

Présentations

Structure de la population de ménés le long des corridors fluviaux et connectivité entre les bassins. Conférence d'histoire naturelle du nord-est, Springfield MA (2015)

Leçons du Pléistocène Société d'écologie humaine, Bar Harbor, ME (2014)

Historique de la recolonisation du naseux à nez long (Rhinichthys cataractae), révélé par la structure de la population dans les bassins hydrographiques du sud du lac Champlain. Conférence Northeast Fish & Wildlife, Portland, ME (2014)

Est-ce que seuls les poissons morts vont avec le courant? Société américaine des ichtyologistes et des herpétologistes, Portland (2009)

Les poissons larvaires dérivent dans la rivière Poultney. Conférence Northeast Fish & Wildlife, Dérive de poissons larvaires dans une petite rivière du nord-est: test d'hypothèses Galloway, NJ (2008)

Des puzzles pour une pêche récréative durable dans le nord-est des États-Unis.Société d'écologie humaine, Rio, Brésil (2007)

Dérive de poissons larvaires dans une petite rivière du nord-est: test d'hypothèses Section d'histoire de la petite enfance de l'American Fisheries Society (2006)

Prix, bourses et distinctions

Subventions

National Science Foundation (2009) Subvention EPSCoR (programme expérimental visant à stimuler la recherche compétitive) dans le Vermont: création d’un indice de l’intégrité biotique des Cyprinidés larvaires afin de tester la qualité de l’eau. $ 14,792 est co-auteur avec Brad Coupe, Castleton State College.

Davis Educational Foundation (2008-2011) Évaluation des compétences en matière de développement durable: évaluation des résultats d'apprentissage pour le programme d'arts libéraux en environnement du Green Mountain College, $ 248,000.00, coauteur de William Throop, du Provost Green Mountain College, et de Tom Mauhs-Pugh, doyen de la faculté, Collège de montagne verte.

National Science Foundation (2004-06) - Subvention pour cours, programmes d'études et amélioration de laboratoires, DUE: Apprentissage par résolution de problèmes grâce à l'expérience de laboratoire en biochimie et évolution de Natalie Coe. 48,000.00 attribué en 2004 pour l’année académique 2005-06.

National Science Foundation (2000) Vermont Subvention EPSCoR (programme expérimental visant à stimuler la recherche concurrentielle): sélection de l’habitat et répartition des larves de gaspareau dans le lac Sainte-Catherine, Vermont.

Bourses et prix

Bourse postdoctorale en biologie de l'évolution moléculaire (Case Western Reserve University 1992-1993)

Graduate School Awards: Bourse de formation à la formation en recherche, bourses Sigma Xi de soutien à la recherche, fonds de développement du programme pour étudiants diplômés, bourse de recherche départementale d'été, musée d'histoire naturelle de terrain (soutien au travail dans les collections), bourse d'études supérieures universitaires (octroyée à deux reprises).

Meriel Brooks | Prescott College

Meriel Brooks

Ph.D.
Education

Ph.D.  University of Arizona, 1992,  Ecology & Evolutionary Biology

     Dissertation: Ontogeny and evolution of sexual dimorphism in Paraclinin blennies (Teleostei:Labrisomidae)   Advisor: Richard E. Strauss

 B.S.  University of Arizona  with distinction 1984


 

Publications

Lynda M. Fried, Matthew C. Boyer, and Meriel J. Brooks  2018 Amphibian Response to Rotenone Treatment of Ten Alpine Lakes in Northwest Montana.   North American Journal of Fisheries Management DOI: 10.1002/nafm.10022

Mauhs-Pugh, T. & M. Brooks 2013 Seeking ‘Productive, Caring, and Fulfilling Lives’ through the Environmental Liberal Arts in The College Curriculum: A Reader  edited by Joseph DeVitis (Peter Lang Publishing, NY).

Stepien, C.A., A. K. Dillon, M.J. Brooks, K.L. Chase, and A. N. Hubers  1997  The evolution of blennioid fishes based on an analysis of mitochondrial 12S rDNA.  pp 245-270  in Molecular Systematics of Fishes.   Eds T.D. Kocher and C.A. Stepien.  Academic Press

Brooks, M.J. 1991  The ontogeny of sexual dimorphism: Quantitative models and a case study in labrisomid blennies (Teleostei: Paraclinus).  Syst. Zool. 40(3):271-283.

Presentations

Minnow population structure along river corridors and connectivity between basins. Northeast Natural History Conference, Springfield MA  (2015)

Lessons from the Pleistocene Society for Human Ecology, Bar Harbor, ME (2014)

Recolonization history of the longnose dace (Rhinichthys cataractae) as revealed by population structure in southern Lake Champlain drainages. Northeast Fish & Wildlife Conference, Portland ME (2014)

Do only dead fish go with the flow? American Society of Ichthyologists and Herpetologists, Portland (2009)

Larval fish drift in the Poultney River. Northeast Fish & Wildlife Conference, Drift of larval fish in a small northeastern river: a test of hypotheses Galloway, NJ (2008)

Puzzles for sustainable recreational fisheries in the northeastern United States.Society for Human Ecology, Rio, Brazil (2007)

Drift of larval fish in a small northeastern river: a test of hypotheses Early Life History Section of American Fisheries Society (2006)

Awards, Grants, & Honors

Grants

National Science Foundation (2009)  Vermont EPSCoR (Experimental Program to Stimulate Competitive Research) Grant: Developing an Index of Biotic Integrity for Larval Cyprinidae to Test Water Quality.  $14,792  co-authored with Brad Coupe, Castleton State College.

Davis Educational Foundation (2008-2011)  Assessing Sustainability Skills:  Developing Learning Outcomes Assessments for Green Mountain College’s Environmental Liberal Arts Program, $248,000.00, co-authored with William Throop, Provost Green Mountain College and Tom Mauhs-Pugh, Dean of the Faculty, Green Mountain College.

National Science Foundation (2004-06)  Course, Curriculum, & Laboratory Improvement Grant, DUE: Problem-based Learning through the Laboratory Experience in Biochemistry and Evolution with Natalie Coe.  $48,000.00 awarded in 2004 for 2005-06 academic year.

National Science Foundation (2000)  Vermont EPSCoR (Experimental Program to Stimulate Competitive Research) Grant: Habitat Selection and Distribution of Alewife Larvae in Lake St. Catherine, VT.         

Scholarships and Awards

Post-Doctoral Fellowship in Molecular Evolutionary Biology (Case Western Reserve University 1992-1993)

Graduate School Awards: Research Training Group Fellowship, Sigma Xi Grants-in-aid of Research, Graduate Student Program Development Fund, Departmental Summer Research Award, Field Museum of Natural History (support for work in collections), Graduate Academic Scholarship (awarded twice).